Communiqué de presse

220820CRDS expo-5.jpg

Le communiqué

PROJET AZUR 2021 - 3800 KM D' ÉCOAVENTURES
PARTICIPATIVES POUR DÉPOLLUER L'ENVIRONNEMENT

Des chercheurs de la London School of Economics indiquent dans un récent rapport que 20 entreprises étaient responsables de 55% de la production de déchets plastiques à usage unique dans le monde (Minderoo Foundation, 25 mai 2021).


Le Projet Azur a lancé dans ce contexte deux aventures participatives pour sensibiliser sur les réseaux de déchets de la terre à la mer. L’une a lieu sur la Loire (2012 km), menée par Anaëlle Marot, et l’autre sur le littoral Méditerranée (1800 km), menée par Solène Chevreuil.


Les aventurières organisent des collectes de déchets sauvages avec tout citoyen souhaitant s’impliquer. Les collectes sont coorganisés sur la route avec des acteurs locaux chaque dimanche. Les déchets sont ensuite catégorisés, et les données obtenues sont transmises à Mer Terre  et l’Université Gustave Eiffel, pour un traitement scientifique, ainsi qu’à Surfrider pour faire remonter la problématique à échelle Européenne.


Actuellement, Anaëlle Marot navigue et arrivera à Roanne vendredi 28 mai. Quant à Solène, elle navigue vers la Ciotat où une collecte aura lieu ce dimanche.


L’an dernier, Anaëlle Marot, coordinatrice du Projet Azur a parcouru 1000 km au chevet de la méditerranée, ramassé 3,5 tonnes de déchets au cours de 41 collectes avec 735 personnes et 56 associations.


Pour soutenir le projet et lui permettre d’aller plus loin dans la sensibilisation, il est possible de faire un don à l’association Tout sur ma Mer, portant le Projet  Azur.


Le Projet Azur fédère autour de soi grâce à l’aide du dispositif MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l’environnement et la progression des pratiques sportives écoresponsables. La Fondation de la Mer propulse également l'aventure par sa mise en réseau à échelle nationale.


Vous pourrez retrouver des images d’illustration dans notre bibliothèque multimédia libre de droits.

Travaillons ensemble

Merci pour votre message!