Communiqué de presse

26.png
210828_VectoLOGO6.png

Le communiqué

Arrivée du Projet Azur à Saint-Brévin les Pins après une descente de la Loire en solitaire à vélo et A LA NAGE de plus de 1000 kms.

 

Des universitaires de Chicago ont publié une étude indiquant que la réduction de la pollution de l’air mondiale, respectant les recommandations de l’OMS permettrait d’ajouter 2,2 années à l’espérance de vie moyenne (Energy Policy Institute, 14 juin 2022)

 

C’est dans ce contexte que Solène Chevreuil, écoaventurière du collectif Sport Planète, accomplira une expédition de 700 km à pied et à vélo (dont 15 000 m de dénivelé positif) du lac d’Annecy à Menton en un peu moins de deux mois pour informer les citoyens sur la protection du vivant à travers des sciences participatives.

 

Le nom de cette aventure, Projet Azur Alpes.

 

Solène présentera au cours de son périple deux protocoles scientifiques ludiques afin de mesurer les qualités de l’air et de l’eau et comprendre l’importance de protéger ces ressources.

 

Elle mesurera la qualité de l’air avec un dispositif fourni par AtmoSud afin de réaliser des relevés de la qualité de l’air d’Annecy à Menton. Sur les réseaux, les citoyens pourront poser des questions aux scientifiques d’AtmoSud pour apprendre à protéger notre oxygène.

 

Solène réalisera aussi des ateliers selon le Protocole OMIR (Observation des Macro-Invertébrés en Rivière) qui qualifie l’état de nos rivières selon la présence de vivants dans l’eau.

Le Projet Azur fédère autour de soi grâce à l’aide du dispositif MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l’environnement et qui soit bon, aussi, pour la santé de la planète.

Les Étapes du Projet Azur Alpes :

●      Lac de Serre-Ponçon / Les Lac d'Annecy - 7 juillet (événement de départ en synergie avec les associations locales, vélorution, premiers kilomètres et première soirée partagés)

●      Bourg Saint Maurice -  11-12 juillet

●      Val d'Isère - 17 juillet - sortie participative en pleine nature avec Franck Bortoletti, guide de montagne + Projet Azur

●      Parc national de la Vanoise - 18-23 juillet - rencontre au Refuge de Vallonbrun le 21 juillet.

●      Val-Cenis - 24 juillet

●      Parc National des Écrins - 28.07 - 1 août

●      Orres - du 2 au 5 août - Festival Game of Trees

●      GAP - le 4 août (délégation MAIF)

●      Embruns - 7 août

●      Barcelonnette - 13 août

●      Parc National du Mercantour - 16-20 août

●      Menton - arrivée les 26 et 27 août

 

Chiffres et éléments de contexte :

8 juin 2022 - Un habitant sur deux de notre planète vit dans des zones touchées par une grave pénurie en eau. (The conversation)

 

La préfecture des Alpes Maritime a dû placer les deux tiers de ses communes en alerte sécheresse dès la fin de l’hiver à cause de l’hiver et du printemps sec et chaud.

Besoin d’une image ? Vous pouvez vous servir dans notre bibliothèque multimédia libre de droits.

Info Presse :

Julia Sammarco / sammarco.julia@outlook.fr / 06 99 55 13 33

Pour soutenir le projet, participez à nos événements ou faites un don.

INFO PRESSE

Adrien Piquera

Tel: 06 83 60 03 32

    Merci pour votre message!