Communiqué de presse

Projet Azur Loire - ©Solène Chevreuil 18042022-14.jpg
210828_VectoLOGO6.png

Le communiqué

Arrivée du Projet Azur à Saint-Brévin les Pins après une descente de la Loire en solitaire à vélo et A LA NAGE de plus de 1000 kms.

Après 860 kilomètres à vélo et 140 kilomètres à la nage dans la Loire, Philomène le Lay, écoaventurière du Projet Azur arrivera à Saint-Brévin-les-Pins le 30 avril prochain. Rejoignez-la dans les derniers kilomètres de son aventure au service de la protection des écosystèmes.

Elle aura parcouru en itinérance à vélo et à la nage, le millier de kilomètres du plus long fleuve de France, la Loire, afin d'alerter sur la nécessité de protéger les lieux. 

La Loire et son milieu font face aux risques et impacts du dérèglement climatique sur les espaces aquatiques et agricoles dont nous dépendons pour vivre. Les conséquences des vagues de froid sur les asperges et les vignobles ligériens n’en sont qu’une illustration supplémentaire.

La Grande arrivée du Projet Azur Loire aura lieu à Saint-Brévin-Les-Pins, Place Bougainville samedi 30 avril 2022 à partir de 15h, un événement permis grâce à l’Office de tourisme de Saint-Brévin-Les-Pins.

 

Philomène, dévoilera et terminera en cette occasion, une fresque participative itinérante de la Loire réalisée avec les ligériens de tous âges de la source à l’embouchure. Nazairiens et nazairiennes sont invités à se joindre à la fête. Un ramassage de déchets sera organisé via l’association Hirondelle. L’après-midi s’achèvera vers 18h sur un moment festif que l’on appelle de nos vœux à rester zéro déchets.

Le Projet Azur fédère grâce à l’aide du dispositif MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l’environnement et la progression des pratiques sportives écoresponsables.

 

Pour entrer en contact avec l'aventurière, n'hésitez pas à appeler

Adrien Piquera au 06 83 60 03 32.

Vous pouvez retrouver l'aventurière sur Facebook et Instagram (@projetazur).

    

Histoire du Projet Azur :

Le Projet Azur, est un collectif d'écoaventurières créé par Anaëlle Marot, dont le but est d’alerter sur la nécessité de protéger nos milieux aquatiques en organisant de grandes aventures de défense de l'environnement en mer et sur terre.

En 2022, Projet Azur présentera trois expéditions : sur la Loire, dans les Alpes et en Méditerranée. Comme une goutte d'eau de la montagne à l'océan. L'objectif du Projet Azur est d'alerter sur la nécessité de protéger nos milieux aquatiques dont nous dépendons largement pour vivre.

Depuis 2020, le Projet Azur, c'est plus de 60 événements pour 5,2 tonnes de déchets ramassés sur la Loire et en Méditerranée avec 2000 participants. 

Vous pourrez retrouver des images d’illustration dans notre bibliothèque  multimédia libre de droits.

I

Pour soutenir le projet, participez à nos événements ou faites un don.

INFO PRESSE

Adrien Piquera

Tel: 06 83 60 03 32

    Merci pour votre message!