Communiqué de presse

220820CRDS expo-5.jpg

Le communiqué

PROJET AZUR

Quand l'embouchure parle à la source...

Chaque année, 14 millions de tonnes de déchets sont déversées dans nos mers et océans (The Guardian, 5 octobre 2020), soit 26 tonnes par minutes.

 

Nous avons décidé tout l'été à travers le Projet Azur de proposer aux citoyens d'agir lors de deux aventures participatives en Méditerranée et sur la Loire. Ainsi, nous alertons ensemble des causes et conséquences de la pollution sauvage sur les écosystèmes dans lesquels nous évoluons.

 

La pollution aux macro-déchets est rendue visible par les actions collectes chaque dimanche où s'amassent des tonnes de détritus souillant la terre. Terre sur laquelle se fédère sur notre passage associations, clubs de sports, citoyens et collectivités.

Mais 90% des déchets situés dans les fleuves et dans nos mers et océans sont déjà devenus de microscopiques éléments de microplastiques, nids à perturbateurs endocriniens, éponges à hydrocarbures, ingérés par une chaine alimentaire dont nous faisons parti. 

C'est pourquoi nous travaillons avec la Plateforme Remed Zéro Plastique, Surfrider et avec l'Université Gustave Eiffel, pour apporter un savoir et faire se parler la source avec l'embouchure.

Méditerranée :

Solène Chevreuil, aventurière du Projet Azur a déjà navigué 600 km en kayak d’Avignon à Menton, a fédéré 306 participants, pour 639,4 kilos de déchets collectés avec 27 associations locales en 9 collectes de déchets. 

 

Du 17 juillet au 8 août, elle rallie maintenant Montpellier à Barcelone à vélo en organisant des ramassages de déchets participatifs à Cerbère (25 juillet), Les Angles (1er août) et Barcelone (8 août). Elle partira ensuite faire le tour de Minorque en Kayak du 10 au 25 août.

Loire : 

Pendant ce temps, Anaëlle Marot, coordinatrice et co-créatrice du Projet Azur a descendu la Loire sur 1200 km, ramassé 543 kilos de déchets sauvages et fédéré 206 participants à travers 22 associations locales en 10 collectes.

Du 1er Août au 5 septembre, elle remontera la Loire en vélo en s'arrêtant à Saint Brévin les pins (1er août), Orléans (15 août), Nevers (22 août), Roanne (29 août) et le Mont Gerbier de Jonc (12 septembre). 

Le Projet Azur fédère autour de soi grâce à l’aide du dispositif MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l’environnement et la progression des pratiques sportives écoresponsables. 

 

Vous pourrez retrouver des images d’illustration dans notre bibliothèque  multimédia libre de droits.

Pour toute demande d'interview, merci de contacter Adrien, le co-fondateur du Projet Azur, responsable presse et partenariats au 06 83 60 03 32.

Travaillons ensemble

Logistique - Presse et partenariats

Adrien Piquera

Cofondateur Projet Azur

Tel: 06 83 60 03 32

    Merci pour votre message!