top of page

    2023   

3 EXPÉDITIONS
thouet  |  ALPES  |  bretagne 

↓↓↓

   SEPT. 2023   

BRETAGNE NORD*
"RELEVER DES DÉFIS POUR ACCÉLéRER LE MOUVEM
ENT"  
​[ AVENTURE BIKEPACK • NAGE • VOILE ]

Philomène Le Lay et Solène Chevreuil ont parcouru la Bretagne à vélo, à la rencontre des citoyens, pour les sensibiliser à la protection du cycle de l'eau, à travers des ateliers collectifs concrets.

Elles ont relevé trois défis sportifs afin d'alerter sur notre responsabilité face au dérèglement climatique. Un défi régate (voile), un défi vélo (160 km/1 j) et un défi nage.

 

Elles ont également réalisé quatre actions de sensibilisation : trois fresques sur la biodiversité bretonne

et la plantation d'arbres pour créer un Verger du Futur.

IMG_0592.jpg

   AOÛT  2023   

RETOUR À LA MONTAGNE
​[ AVENTURE VÉLO ]

Capt'ain Sousou, rejoindra Les Orres à vélo depuis sa ville d'adoption, Marseille.

 

Chaque jour, à chaque village-étape sera organisé un protocole de sciences participatives avec les habitants (Peyrolles, Gréoux, Valensole, Dignes…).


Aux Orres, un groupe de 15 personnes sera de nouveau invité à découvrir l'éco-aventure avec Solène et une accompagnatrice de moyenne montagne, pour découvrir la montagne à travers la randonnée et les nuits étoilées.

   MAI  2023   

"mai à vélo"
​[ AVENTURE RANDONNÉE • KAYAK • VÉLO ]

PAzur Mai à vélo-UpR-08052023-DSC00108.jpg

À l'occasion de "Mai à vélo", 17 personnes ont parcouru 80 km entre le Pays d'Uzès-Pont du Gard et le Grand Avignon pour incarner les aventures du Projet Azur.


La plupart des participants découvraient et vivaient l'éco-aventure avec Solène.

 

Grâce à ce séjour, ils étaient prêts à partir à leur tour, sacoches remplies d'outils et de confiance pour voyager de manière la plus douce.

Rendez-vous en mai 2024 pour une deuxième édition !

   AVRIL 2023   

VALLÉE DU THOUET
"À LA RECHERCHE DE LA PETITE GOUTTE D'EAU"
​[ MICRO AVENTURE VÉLO ]

Thouet ©Solène Chevreuil -26042023-DSC09663.jpg

Fin avril 2023, Anaëlle Marot descend à vélo le Thouet sur 127 km. Ce voyage de cinq jours le long de la rivière est l’occasion de rencontrer les enfants qui grandissent près du Thouet. À vélo, d’école en école, Anaëlle conte sa dernière création « À la recherche de la petite goutte d’eau ». Le conte est construit de manière à ce que les enfants participent et chantent le cycle de l’eau.

À travers l’art et l’émerveillement, Anaëlle passe le message de la protection de l’environnement et incite à la découverte de sa région à vélo. Elle rencontrera 124 enfants de l’école primaire de Secondigny (CM1 et CM2), de l’école maternelle de Missé (Tout-petits, petits, grande section et classe préparatoire) et les enfants du centre de loisirs du Petit Souper de Saint-Florent-Saint-Hilaire (10 à 12 ans).

En parallèle, Anaëlle redécouvre la rivière à travers l’itinérance, l’observation et les rencontres de naturalistes qui apportent un nouveau regard sur la rivière qui l’a vu grandir.

On retrouve cette aventure sur les réseaux sociaux et le site internet « Projet Azur ». Un film est également en cours de réalisation. Les retombées presse de cette aventure sont estimées à 1,5 million d’auditeurs, lecteurs et téléspectateurs.

    2022   

3 EXPÉDITIONS
LOIRE  |  ALPES  |  MÉDITERRANÉE

Projet-Azur-2022---Solène-Chevreuil-11022022-6_edited.jpg

En 2022, le collectif illustre le cycle de l’eau, à travers trois aventures : Montagne, Fleuve, Mer.


Au total, elles auront parcouru plus de 4 000 km en six mois : 2 621 km à vélo, 681 km à pied, 636 km en kayak et 163 km à la nage. Plus de 750 personnes auront participé à leurs ateliers scientifiques, poétiques et sportifs sur le thème du cycle de l’eau.

Plus de 48 associations et collectivités auront été touchées par leurs actions et leur ont prêté mains fortes.

↓↓↓

   SEPT. / OCT. 2022   

EXPÉDITION MÉDITERRANÉE
"LE CYCLE DE L'EAU EN TRIO "
​[ AVENTURE KAYAK • NAGE • VÉLO ]

Portrait 3 aventurières.jpg

Anaëlle Marot, Solène Chevreuil et Philomène Le Lay ont parcouru 1 000 km en kayak, à vélo, à pied et à la nage.

Lors des collectes de déchets réalisées tout le long de leur parcours, elles ont rassemblé plus de 280 participants et près de 21 co-organisateurs.

 

400 kg de déchets ont été ramassés dont 16 000 mégots et 338 bouteilles plastiques.

Philomène a pu également faire un reporting d'informations à l'association Planète Mer sur les espèces marines présentes sur le périple.

   JUIL. / AOÛT 2022   

EXPÉDITION ALPES
"DE LA MONTAGNE À LA MER"
​[ AVENTURE RANDONNÉE • VÉLO ]

26.png

En 2022, Solène parcourt les Alpes d'Annecy à Menton en réalisant des protocoles de sciences participatives. Observation des macro-invertébrés de rivières (OMIR par ANPER) pour mesurer la qualité biologique de l'eau d'une part, et mesure de la qualité de l'air grâce à un capteur citoyen en partenariat avec AtmoSud d'autre part. 


Ce sont plus de 15 protocoles qui ont été réalisées avec des participants de 8 à 79 ans, des kilomètres de dénivelé avalés, et le film "N'en fais pas une montagne" retraçant les témoignages des acteurs de la montagne [en cours de réalisation]. 

Au total, 2 mois d'aventure à vélo, 992 km de 396 à 3052 mètres au-dessus du niveau de la mer pour 16 349 m de dénivelé positif. 3 parcs nationaux traversés à pied sur 211 km dont 13 543 de D+.

   MARS / AVRIL 2022   

EXPÉDITION LOIRE
"La grande fresque de la loiRE"
​[ AVENTURE VÉLO • NAGE ]

2 - ZOOM LOIRE - LG_edited.jpg
22.png

Philomène Le Lay a descendu la Loire, de sa source jusqu'à son embouchure, à vélo et à la nage, sur 1355 km. [Au total 1225 km à vélo et 130 km à la nage]

Lors de son parcours, plus de 300 participants ont pu participer à la réalisation d'une fresque géante sur la biodiversité ligérienne.

 

Elle se décompose en huit pièces réunit pour n'en faire qu'une. L'œuvre de 13 m de long a été animée et préconçue par Philomène. Elle peut être exposée pour faire découvrir la faune et la flore qu'abrite la Loire. 

  2021 / 2020 

3 EXPÉDITIONS
LOIRE  |  MÉDITERRANÉE (2)

↓↓↓

   MAI / OCT. 2021   

MÉDITERRANÉE 2 ème édition
​[ AVENTURE RANDONNÉE • KAYAK • VÉLO ]

En 2021, Solène va reprendre le flambeau de l’aventure Méditerranée pour sa deuxième édition en élargissant l’expédition à la Corse et à l’Espagne, toujours en kayak et à vélo sur cinq mois.

 

750 km en kayak, 1200 km à vélo et 130 km à pied.

 

Ce parcours sportif l'amène à organiser 18 collectes de déchets sur tout le littoral avec pas moins de 300 participants.

 

Des rencontres sont organisées avec des classes étudiantes des "Aires Marines Protégées" et un réseau d'associations engagées est fédéré à chaque étape.

   MAI / SEPT. 2021   

loire 1 ère édition
​[ AVENTURE KAYAK • VÉLO ]

Crédit C.Detrez.jpg

Pendant ce temps-là, Anaëlle suit le chemin d’une bouteille plastique qui aurait été jetée depuis les terres, sur la Loire, durant quatre mois et demi. 80 % des déchets arrivent à la mer par les fleuves. Elle a pu observer le phénomène en kayak de la source à l’océan, puis remonter les informations à vélo de l’océan à la source.

 

BILAN CHIFFRÉ

Avec 427 participants, nous avons ramassé 680 kg à travers 11 collectes organisées en synergie avec une trentaine d’associations, clubs de sport, institutions et militants environnementaux.

 

BILAN MORAL ET SENSIBLE

Ça aura été merveilleux de voir la Loire grandir au fur et à mesure que ses affluents la rejoignent. La Loire, comme tous les fleuves et rivières de notre terre, est un élément indispensable à l’équilibre de la nature telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’EAU C’EST LA VIE

Il n’est pas question ici de jolie phrase ou de slogan publicitaire d’une marque d’eau en bouteille plastique. C’est une vérité première, fondamentale. L’eau, c'est la vie.

   MAI / OCT. 2020   

MÉDITERRANÉE 1 ère édition
​[ AVENTURE KAYAK • VÉLO ]

Crédit Christophe Chellapermal (5)_edited.jpg

Révoltée par l’invasion du plastique en Méditerranée, Anaëlle Marot se lance un défi fou : rallier l’Espagne à l’Italie en kayak et à vélo en aidant les associations à ramasser les déchets sur les plages.

 

L’objectif est de collecter des données scientifiques en comptant, pesant, catégorisant tous les déchets ramassés.

 

Au total, c’est plus de 750 personnes qui auront participé à 19 collectes et auront ramassé 3,5 tonnes de déchets.

 

Une cinquantaine d’associations, collectivités et personnalités l’auront aidé, touché par la naïveté ou le courage (on se demande encore) d’Anaëlle.

 

Environ 5 mois de navigation et de pédalage le long de la Méditerranée, en solitaire, sans expérience : c’est la genèse du collectif d’aventurière Projet Azur.

bottom of page