top of page
Projet-Azur-2022---Solène-Chevreuil-11022022-9.jpg

En 2022, le collectif illustre le cycle de l’eau, à travers trois aventures :
Montagne, Fleuve, Mer.
Au total, elles auront parcouru plus de 4000kms en six mois : 2621 km à vélo, 681 km à pied, 636 km en kayak et 163 km à la nage. Plus de 750 personnes auront participé à leurs ateliers scientifiques, poétiques et sportifs sur le thème du cycle de l’eau. Plus de 48 associations et collectivités auront été touchées par leurs actions et leur ont prêtés mains fortes.

23.1.png
1 - FRANCE - PARCOURS PROJET AZUR 2022 - CARTE GLOBALE - LG.png

expédition "La grande fresque de la loire"

22.png
2 - ZOOM LOIRE - LG.png

Philomène Lelay a descendu la Loire à vélo et à la nage sur 1355km. Dans son sillon, plus de 300 participants ont dessiné une fresque de la biodiversité de la Loire sur sept tableaux. L'oeuvre  de 13mètres, animée et pré-conçue par Philomène est aujourd'hui exposable.

26.png
4 - ZOOM ALPES - LG.png

expédition "DE LA MONTAGNE A LA MER"

En cumulant plus de 29km de D+ sur plus de 1203 km à vélo, Solène Chevreuil a été témoin de la fonte des glaces et de la sécheresse dans les Alpes. Elle a transmis son savoir a plus de 189 participants qui ont assisté à ses récits d’aventures et prélèvements de qualité de l’eau (protocole OMIR de ANPER TOS). Elle a également pu faire des relevés de qualité de l'air avec ATMOSUD.

De son aventure, elle en a fait un film mais aussi un carnet d'aventure qui paraîtront en 2023.

expédition "Retour aux sources"

23.png
6 - ZOOM MED LG.png

Anaëlle Marot, Solène Chevreuil et Philomène Lelay ont parcouru 1000km en kayak, à vélo, à pieds et à la nage. Lors des 8 collectes de déchets sur leur aventure, elles ont rassemblé 276 participants avec l'aide des 21 co-organisateurs.

400kgs de déchets ont été ramassés dont 16 000 mégots et 338 bouteilles plastiques.

Philomène a pu également faire un reporting d'informations à l'association Planète Mer sur les espèces marines présentes sur le périple.

ET AVANT ?

En 2019, Anaëlle Marot est indignée par la plastification des mers et océans. Elle décide de partir presque sur un coup de tête rencontrer cette mer en danger et les gens de la mer. Le constat est plus qu’alarmant. Chaque minute 18T de déchets sont déversés dans les mers et les océans. Elle est alors convaincue par les actions de ramassages pour alerter et collecter des données sur la provenance de ces déchets. En 2020, elle part sans réelle expérience de navigation pour une aventure de quatre mois en kayak et à vélo le long de la Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie. De nombreuses collectes seront animées et c’est à l’une d’elle qu’Anaëlle rencontre Solène. Solène Chevreuil est elle aussi indignée par la pollution de la Mama Mediterranea et a accepté de rejoindre Anaëlle dans l’aventure « Projet Azur ».

Nous sommes en 2021, Solène va reprendre le flambeau de l’aventure Méditerranée en élargissant l’expédition à la Corse et à l’Espagne, toujours en kayak et à vélo sur cinq mois. Pendant ce temps là, Anaëlle part explorer et animer des collectes le long de la Loire. 80% des déchets arrivent à la mer par les fleuves. Elle a pu observer le phénomène en descendant le fleuve en kayak et en le remontant à vélo.

Depuis 2020, 4 864kg kilos de déchets ont été ramassés au cours de 56 ramassages avec l'aide de 1503 participants. Les mégots et les bouteilles plastiques sont les déchets les plus fréquent.  

46 328 mégots et 2 274 bouteilles en plastique exactement ont été ramassées.

resultat collecte projet azur.png
bottom of page