Projet-Azur-2022---Solène-Chevreuil-11022022-9.jpg

En 2022, Projet Azur s'agrandit et vous embarque dans 3 expéditions !

23.1.png
1 - FRANCE - PARCOURS PROJET AZUR 2022 - CARTE GLOBALE - LG.png

expédition n°1

Philomène Le Lay, notre nouvelle recrue,  reprend la Loire !

22.png
2 - ZOOM LOIRE - LG.png

Par qui ? Philomène Le Lay, une éco-aventurière-illustratrice à vélo (creative nomade), née sur la Loire (Gien). Après avoir parcouru l'Amérique Latine, l'Océanie, mais aussi le Québec et l'Europe à vélo, Philomène rejoins le collectif Projet Azur pour de nouvelles aventures...

 

Objectifs ? Descendre la Loire (1000 km), de la source (Mont-Gerbier-de-Jonc) à l'estuaire (St-Brévin-les-Pins), à vélo et à la nage, du 5 mars au 30 avril 2022. Villes-étapes : Roanne, Nevers, Briare, Gien, Orléans, Tours, Blois et Nantes. 

 

Pourquoi ? Sensibiliser sur la protection du cycle de l'eau, les éco-systèmes, la biodiversité ligérienne, de manière sportive, artistique, engagée et éco-responsable. 

 

Comment ? " fresque Loire itinérante " 

Création d'une fresque, animée et pré-conçue par Philomène. Cette fresque sera divisée en huit et réalisée par des collégiens situés sur le parcours, mais aussi avec la participation du public présent lors des évènements de départ (Mont-Gerbier) et d'arrivée (St-Brevin). 

26.png
4 - ZOOM ALPES - LG.png

Notre formidable Sousou descendra les Alpes jusqu'à Menton !

expédition n°2

Par qui ? En 2022, Solène pédalera la Grande Route des Alpes.

 

Objectifs ? Du 2 juillet sur les rives du lac Léman au 27 août à Menton, elle traversera les Alpes à vélo en gravissant les cols et en dévalant les pentes qui guident chaque goutte d'eau vers les fleuves et vers la mer. Elle ira aussi à pied au cœur des trois parcs nationaux sur son parcours: la Vanoise, les Écrins et le Mercantour. Après deux ans d'aventure en Méditerranée, s'évaporer vers les sommets plongeant dans la mer Méditerranée prend tout son sens.

 

Pourquoi ? Sensibiliser sur la protection du cycle de l'eau, les éco-systèmes, la biodiversité, de manière sportive, artistique, engagée et éco-responsable. 

 

Comment ? 

  - rencontres avec les acteurs de la montagne 

  - cartographier la pollution de l'air et de l'eau sur le parcours grâce à des dispositifs citoyens

 - des actions citoyennes collectives auprès des sources, au bord des rivières et des lacs, dans les parcs nationaux...

expédition n°3

Anaëlle, Solène et Philomène se retrouvent pour l'expé originale #ProjetAzur : la méditerrannée !

23.png
6 - ZOOM MED LG.png

Par qui ?  Les trois aventurières, Philomène, Anaëlle et Solène partiront pour la troisième édition du Projet Azur Méditerranée. Le 27 août, c'est LE jour où les montagnes vont parler avec la Méditerranée.

 

Comment ? Comme chaque année, en collaboration avec les associations méditerranéennes et les mairies, mais aussi avec les clubs de kayaks, les bases nautiques et autres réserves marines, des collectes de déchets seront organisées en suivant les protocoles de catégorisation de Mer TerreEt on a besoin de vous pour participer aux collectes !

Pourquoi ? 58% des anchois de Méditerranée sont contaminés au plastique. Ceux-là même qu'on retrouve sur nos pizzas. Mais personne n'aime les pizzas au plastique.

 

 La méditerranée n'est toujours pas épargnée, nous voulons continuer de la faire parler!